750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chloé aux fraises
Chloé aux fraises
Publicité
Chloé aux fraises
Derniers commentaires
16 février 2010

Cannolis

Humm un délicieux souvenir de la sicile de cet été ....  à l'ombre d'un figuier je me régale de ce rouleau de pâte frite farçi à ... humm... rien que d'en parler j'en ai l'eau à la bouche ... farçi à la ricotta ! Trouver les moules à cannolis n'a pas été une mince affaire. Je n'en avais pas trouvé en Sicile et  pas non plus sur internet, j'ai questionné un peu partout mais ces petits tubes restaient introuvables. Finalement je me suis rabattue sur des tronçons de bambous venus tout droit de mon jardin, et miracle, ils ont été parfait ! Donc à vos scies !

Mais même si vous avez les moules il reste un soucis; celui de la ricotta. En effet, je me souviens d'un ricotta assez légère et granuleuse cet été, mais en mélangeant  la ricotta standard au sucre, celle-ci est devenue très crémeuse et très lourde. En grosse gourmande j'ai rempli l'integralité des mes petits rouleaux, mais je n'en ai rapidement plus eut assez. Donc il serait sûrement préférable d'utiliser une ricotta de chez un traiteur italien, qui pourrait plus approcher de la consistance souhaitée. Ou alors si vous ne pouvez qu'utiliser de la ricotta de supermarché, essayer de ne pas trop la mélanger, au risque d'une répartition peu uniforme du sucre, pour qu'elle " se tienne " encore. Et surtout ne remplissez pas complétement les rouleaux de ricotta ou alors prévoyez le double de fromage !!

Cuisine_131

Ingrédients pour 8 rouleaux :

250 g de farine

1 cuil. à café de cacao amer en poudre

1 cuil. à café de sucre semoule

40 g de beurre

1 blanc d'oeuf

1 cuil. à soupe de Marsala

sel

huile végétale

Ingrédients pour la crème :

500 g de ricotta de brebis ( je ne distingue pas différentes sortes de ricotta au supermarché, donc le mystère reste entier ! ). Les gourmands qui souhaitent bien remplir leur cannoli prévoiront plus de ricotta ( voir l'introduction ).

150 g de sucre semoule

écorces d'orange confites

sel

extrait de vanille

Préparation :

Mélangez le beurre avec la farine tamisée, le cacao, le sucre, le Marsala et une pincée de sel, en incorporant l'eau nécessaire jusqu'à ce que la pâte soit consistante. Enroulez dans un torchon et mettez au frigo pour une heure environ.

Mélangez le sucre, la pointe d'une cuillère d'extrait de vanille et une pincée de sel ; amalgamez soigneusement sans trop mélanger pour "casser" le moins possible la ricotta.

Etalez le pâte préalablement préparée en  feuille fine et decoupez y des ovales. Enroulez-les autour des tubes en bambou ( ou aluminium ) et superposez les deux extrémités. Scellez avec un peu de blanc d'oeuf battu.

Faîtes frire les rouleaux avec les tubes dans beaucoup d'huile chaude et égouttez. Retirez les moules lorsques les cannolis sont froids.

Remplissez les cannolis juste avant de les servir, soupoudrez de sucre glace et décorez avec des écorces d'oranges confites.

Cuisine_123

Cuisine_140

Cuisine_139

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Non en fait la texture était surtout granuleuse, et en mélangeant avec de la crème fouetté ça ne donnerait pas la même consistance je pense. Mais votre idée parait bonne et libre à vous d'essayer. cela donnera sûrment une consistance aérienne et divine !
M
Ça a l'air absolument divin !<br /> je dis peut-être une bêtise : mais si on mettait moitié ricotta et moitié crème liquide qu'on fouetterait ? est-ce que ça pourrait faire le même effet aérien ?<br /> (évidemment ça n'aurait pas le même goût, c'est ça le hic).
Publicité