Ce gateau est le préféré de ma maman, et la tradition veut qu'on le déguste en famille pour son anniversaire. Mais cette année, mon oncle, chef cuisinier et ayant travaillé pour de grands chefs, y a gouté aussi. Et là, malheur, il m'a annoncé que, malgrès le fait que mon gateau soit délicieux ( il en était à sa troisième part :) ), ce n'était pas un vrai baba. Et pourtant je tire cette recette du Larousse gastronomique, MA référence par excellence !

Néanmoins, malgrès l'expérience de mon tonton, je crois toujours un peu en l'authenticité de mon baba, qui de toute façon est vraiment TROP BON !

ebay_007

Ingrédients :

100 g de beurre + un peu pour beurrer le moule

4 oeufs entiers

25 g de sucre

250 farine tamisée

rhum

100 g de raisins secs

10 levure de boulanger

1grosse pincée de sel

+ 500 g de sucre pour le sirop

Préparation :

Faites macérer les raisins secs dans un peu de rhum et laisser ramollir le beurre à température ambiante. Délayez la levure de boulanger avec 2 cuillerées à soupe d'eau tiède.

Disposez en fontaine la farine et mettez au centre le sucre,  le sel et 2 oeufs entiers, ainsi que la levure délayée. Travaillez le mélange à la spatule de bois ( le robot sera plus rapide mais personnelement j'aime mieux le faire à la main ) jusqu'à ce qu'il devienne élastique, puis ajoutez un oeuf ; travailler, ajouter un autre oeuf et travailler encore. Incorporez enfin le beurre ramolli et les raisins égouttés ( conservez le rhum utilisé pour les raisins !).

Beurrez le moule à savarin ou les petits moules à dariole pour des babas individuels. Remplir le ou les moules et laissez la pâte lever à proximité d'une source de chaleur. Quand celle-ci est bien levée, faîtes chauffer le four à 200 °c environ. Enfournez et laissez cuire entre 15 et 20 minutes. Démoulez aussitôt les babas et laissez refroidir, sur une grille de préférence.

Préparez un sirop avec 1 litre d'eau et 500 g de sucre ( laissez-le bouillir jusqu'à la bonne densité ), et quand il a atteint la bonne consistance, le retirer du feu. Plongez chaque baba dans le sirop bouillant et laissez-le immergé jusqu'à ce qu'il ne dégage plus de bulles d'air  et égouutez-les. Quand vous avez comme moi, un gros baba, c'est un peu plus compliqué. Utilisez une grosse cocotte ( une bassine à confiture pour moi ), et comme le sirop n'immerge pas complétement le baba, penchez un peu la marmitte de tous les côtés pour que le gateau absorbe bien du sirop. Ou remediez au problème en arrosant le gâteau à la cuillère !

Enfin, lorsque les babas sont tièdes, imbibez-les bien de rhum ( Pensez à utiliser le rhum dans lequel ont ramollis les raisins ! ) et servez à température ambiante, éventuellement décoré de fruits confits )

ebay_016