Peut-être la meilleure idée qui a jamais germé dans la chère tête de joël Robuchon. Un dessert exquis, particulièrement  bienvenu en hiver losrque l'arôme de l'anis étoilé emplit la cuisine de senteurs chaudes et exotiques.

CIMG1382

Ingrédients pour 8 personnes :

un peu de beurre et de sucre vanillé pour le plat

1 gousse de vanille

3 gros oeufs à température ambiante

150 g de sucre en poudre

55 g de farine tamisé

1 pincée de sel

18 cl de crème fraîche

18 cl de lait entier

3 gousses entières d'anis étoilé, réduite en poucre fine au moulin à café ou à épices

1 cuil à soupe d'eau-de-vie de poire

3 à 4 poires williams ( 750 g environ )

Préparation :

Préchauffez le four à 200 ° c ( th.6-7 )

Beurrer le plat de cuisson et soupoudrez-le de sucre vanillé. Réservez.

Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les petites graines noires de l'intérieur à l'aide d'une cuiller à café. Réservez.  Vous pouvez aussi utiliser directement les petites graines vendues en supermarché.

Cassez les oeufs dans le bol d'un mixeur et fouettez-les jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez les graines de vanille, le sucre, la farine, le sel, la crème fraîche, le lait, l'anis étoilé et l'eau-de-vie de poire. mixez pendant 2 à 3 minutes  jusqu'à consistance homogène et laissez reposer 10 min la pâte.

Pendant ce temps, pelez les poires, coupez-les en quartiers et retirez le coeur et les pépins. Coupez chaque quartier de poire dans la longueu en 4 tranches régulières. Disposez-les dans le plat beurré et sucré. Versez ensuite la pâte sur les poires.

Enfournez le plat à mi-hauteur. Faites cuire pendant environ 40 minutes jusqu'à ce que la pâte se boursoufle autour des poires et soit bien dorée. Laissez refroidir sur une grille. Servez tiède ou à température ambiante, mais évitez de le mettre au réfrégirateur.

CIMG1376