750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chloé aux fraises
Chloé aux fraises
Publicité
Chloé aux fraises
Derniers commentaires
27 août 2009

Cassatelle de ricotta frites

Sicile__t__2009_270

Je reviens de Sicile où j'ai passé de merveilleuses vacances, et découvert bon nombre de spécialités à base de ricotta, aussi utilisée sucrée dans la pâtisserie. Evidemment j'ai aimé, et je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter un bouquin de cuisine !

Ici, ma première expérience, plutôt concluante !

Sicile__t__2009_343

Pour une vingtaine de cassatelle ( prévoyez environs trois gâteaux par personne ) :

250 g de farine

85 g de sucre semoule

1/4 de verre d'huile d'olive extra vierge

1/2 cuil à soupe de cognac

1 citron

25o g de ricotta

cannelle

1 blanc d'oeuf

sucre glace

huile végétale

sel

réalisation :

Mélangez la farine avec 35 g de sucre, 1 cuillère à soupe  de jus de citron, le copgnac, l'huile et une pincée de sel, en incorporant l'eau nécessaire jusqu'à ce que la pâte soit consistante. Couvrez et laissez reposer environs 30 minutes.

Battez la ricotta avec le reste du sucre et une pincée de canelle.

Etalez la pâte en feuille très mince et découpez des disques avec une roulette ou un verre renversé.

Distribuez dessus la farce en petit tas ; badigonnez les bords de blanc d'oeuf battu avec une cuillère à soupe d'eau à l'aide du doigt ou d'un pinceau. Repliez la pâte sur la farce pour faire des petits raviolis. Appuyez  sur les bords pour bien les fermer.

Faîtes frire les cassatelle dans de l'huile mi-chaude, égouttez parfaitement et servez-les chaudes, soupoudrée de sucre glace.

Personnellement je les aime aussi froides.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité