750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chloé aux fraises
Chloé aux fraises
Publicité
Chloé aux fraises
Derniers commentaires
3 août 2009

Charlotte aux fraises

Photo_014

Je pense investir dans un moule à charlotte car je n'en ai pas. Ici j'ai utilisé un moule à flan et la crème est malheureusement passé dans les petits trous qui subsistaient dans la rangée de biscuits . D' où l'utilité d'un vrai moule à charlotte !

Ce dessert, non seulement délicieux, a l'attrait d'être léger et assez peu calorique. Sa texture mousseuse et fraîche est parfaite pour clore un agréable déjeuner d'été.

Seulement attention, la charlotte doit être réalisé 4 à 6 heures à l'avance !

Temps de préparation : 1 h 35

Pour 4 à 6 personnes :

200 g de biscuites à la cuiller

1 kg de fraises

3 jaunes d'oeufs

50 g de sucre semoule

20 g de sucre glace

3 feuilles et demie de gélatine

1 dl de crème fraîche liquide

7 cl  d' alcool de fraise. Vous pouvez remplacer selon vos goûts et vos provisions. Ici, j'ai utilisé du kirsch.

Il faut néanmoins un moule à charlotte et un chinois  (facultatif).

Variantes :

Vous pouvez remplacer les fraises par des framboises. Les framboises destinées au garnissage seront laissées entières.  La crème fouettée peut être remplacée par les blancs en neige pour ne pas les gâcher.

Lavez les fraises à l'eau fraîche, égouttez-les et équeutez-les.

Réservez 150 g des plus belles fraises. Mixez les autres et passez le coulis obtenu au chinois en pressant bien la pulpe pour extraire tout le jus. Personnellement, les pépins de fraises ne me gènent pas et je n'ai donc pas utilisé de chinois. Vous pouvez alors réduire la quantité de fraises à mixer d'au moins 100 g ou plus  et les garder pour la décoration du gâteau. Au final vous devez obtenir 6 à 7 dl de coulis de fraises ( avec pépins ou sans ).

Isolez 1,5 à 2 dl de coulis, ajoutez y 20 de sucre glace et battez l'ensemble pour bien dissoudre le sucre.  Réservez au frais ce coulis qui servira à napper le gâteaux.

Vous allez ensuite réaliser une crème aux fraises. Mettre le reste du coulis sur feu doux et faîtes le chauffer sans faire bouillir pendant 5 à 7 minutes en fouettant de temps en temps.

Dans un bol, fouettez trois jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre semoule jusqu'à ce que le mélange commence à blanchir.

Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol contenant de l'eau fraîche pour les ramollir.

Versez peu à peu le coulis de fraises chaud sur les oeufs battus en fouettant pour obtenir un mélange bien homogène. réservez celui-ci dans la casserole.

Mettez la crème sur feu très doux et faîtes la épaissir sans cesser de tourner avec une cuillère en bois pendant 3 à 4 min. La crème ne doit pas bouillir.

Versez la crème chaude dans un bol. Egouttez les feuilles de gélatine, plongez-les dans la crème et fouettez l'ensemble jusqu'à ce que la gélatine soit bien incorporée. Réservez au frais pour que la crème soit froide mais non prise ( non  solidifié ) et fouettez-la de temps en temps.

Sur une planche découpez les 150 g de fraises que vous aviez réservées en quartiers. Réservez-les à nouveau.

Vous devez maintenant chemiser l'intérieur du moule avec les biscuits que vous taillez pour qu'ils épousent parfaitement l'intérieur du moule et qu'il n'y ait pas de trou. Commencez par garnir le fond du moule et mettez toujours le dessus du biscuit en contact avec le moule.

Imbibez légèrement,  avec un pinceau ou une cuillère,  les biscuits de l'alcool choisi. Réservez le moule.

Photo_005

Lorsque la crème aux fraises est bien refroidie, fouettez-la une dernière fois pour qu'elle soit bien lisse et ajoutez-y la crème fraîche liquide que vous aurez préalablement fouetté pour qu' elle épaississe et monte.

Enfin garnissez l'intérieur du moule d'une première couche de crème sur laquelle vous répartissez les quartiers de fraises réservés et alternez ainsi les couches en finissant par de la crème jusqu'à remplir le gâteau. Mettre le gâteau au frais pour 4 à 6 heures.

Avant de servir, il est possible que la crème ne remplisse pas entièrement le moule et que les biscuits dépassent. coupez alors les biscuits au niveau qu'atteint la crème pour que le dessous du gâteau soit bien plat.

Démoulez le gâteau et servez le coulis à côté pour accompagner.

Photo_012

Photo_031

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité